Réponse post 30. Cela dérange peut être les canards ......
Réponse post 30. Cela dérange peut être les canards ......
SOYONS RAISONNABLES.
Une société américaine propose des radars perso ( portée 300 m ) qui pourront servir à suivre les oiseaux en approche de la mare.
Je partage l'avis de SB,Coinc59 et CACHOU DE MELE
Pour une simple utilisation on achète une vision nocturne, pas besoin de la monter sur le fusil...Donc nous sommes tous d'accord, inutile de l'autoriser.
Mouais... Pas besoin de ça pour surveiller et protéger les appelants.
Si c'est trop dur de veiller correctement à la hutte sans ces artifices, peut être y a t il des questions à se poser?...
Quand on parle de chasse traditionnelle et qu'on voit ces déviances, on illustre l'adjectif "antinomique".
Gâchis et saccage sont les mots qui viennent naturellement à l'esprit, quand on regarde à quel point la chasse du gibier d'eau a été dénaturée par des abrutis.
Les belles scènes que tu vois avec des thermiques, normalement tu ne devrais les voir qu'avec tes yeux et des jumelles normales, en le méritant un minimum... Alors on ne peut pas voir toutes les nuits, il n'y a pas de plaisir grandiose chaque nuit, pour moi c'est simplement la nature et ce qui est rare est précieux. Et garde une valeur aux secrets.
Quand les petits secrets de hutte n'ont plus de saveur, trop souvent pour continuer à y trouver un intérêt, ne reste plus que les tableaux... A comparer entre blasés vides de sens...
La hutte est devenue tellement artificielle techniquement pour certains que les gens s'en blasent plus vite qu'autrefois, et pour en profiter encore, ils rajoutent des artifices.
La grand-mère d'un chanteur contemporain (Mouss/ Mass Hysteria) lui répétait de 'profiter de tout, mais de n'abuser de rien. Tout est poison, en toute chose, le poison c'est la dose."
Certains huttiers en sont là, et le marketing en profite. Et les incite à toujours plus dévoyer leurs pratiques pour leur coller du matos...
C'en est ridicule.
Je reste stupéfait devant la bêtise qu'il faut pour trimballer tout cet attirail, fringué avec des logos à consonnance américaine qui coûtent une blinde, souvent d'ailleurs aussi avec la barbe "de rigueur" comme chez dans le Bayou, et revendiquer encore le mot "sauvaginier"...
Qui il y a quelques années décrivait plutôt un amoureux d'une chasse épurée, en lien avec les éléménts, d'abord inspirée par le respect du gibier et de certaines traditions...
Ensuite pour les blessés, depuis environ 40 000 ans on a domestiqué le loup pour arriver aux chiens, et en micro-trottoir si on interroge les Français ça leur semblera certainement plus légitime à emmener chasser que les jumelles de Robocop de Nanard et ses potes...
Mais bon, si l'époque est à "tuer tout les codes pour un monde nouveau" comme le suggère le cinglé suprême né il y a 47 ans à Amiens, je comprends mieux pourquoi cette chasse n'a plus que ce genre de merde trop artificielle à "transmettre"...
Ca risque de ne pas aller bien loin tout ça, on sait bien que quand les fondations s'érodent, un jour ou l'autre...
Gâchis et saccage sont les mots qui viennent naturellement à l'esprit, quand on regarde à quel point la chasse du gibier d'eau a été dénaturée par des abrutis.
Il y a du vrai dans ce que tu dis Michel mais peut être un peu trop radical. Comment peut tu être certain que celui qui pratique différemment de ce que tu as pratiqué en est moins passionné?
Peut être que tu les observe de trop loin maintenant pour vraiment les connaître…
Et concernant les blessés, je ne te parle pas de l’oiseau regagnant la berge mais plutôt de celui qui se renvole comme si il n’était pas touché mais qui décroche au fond de la pâture. (On aime pas que ça se passe comme ça, ce n’est pas ce que l’on recherche, mais ça arrive…)
Perso je n’en ai pas, j’ai fais le choix de très bonne optiques plutôt que de l’électronique, mais je dois avouer que ce n’est pas un mauvais outil, c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être déviante)
Et je tiendrais le même propos concernant l’utilisation de la sauvagine…
Les optiques assistance électronique améliorent le <rendement> comme les fusils trois canons les gars vous diront qu'ils mettent que 2 cartouches je crois qu'on en sortira jamais .L'autre jour à une foire dans notre région la moitié des sarcelles étaient des hybride et cela se voyait ....
SOYONS RAISONNABLES.
Tu sais il ne faut pas regarder les moyens que peut mettre un autre et plutôt se satisfaire de ce que l’on recherche soit même…
Si l’autre a la même flamme qui l’anime et les même émotions que moi je le comprend même si je ne fais pas comme lui…
Alors oui pour te rejoindre il y a des états d’esprit discutable, mais ce n’est pas forcément lié aux moyens employés…
La généralisation entraine forcément l’amalgame.
C'est toujours la même histoire. C'est avec une malhonnêtetés constante que leurs promoteurs expliquent les déviances et autres excès relatif à la genèse de cette chasse.
Les parcs à gibier jamais suffisants, des ménageries de tous les continents nourris à l'alicament sans tenir des besoins physiologiques des espèces.
La météo en temps réel pour ne manquer aucun mouvement, les réseaux pour les diffuser, les moyens d'écoutes.
L'emploi généralisé des exotiques.
Les munitions jamais assez puissantes, même celles qui s'avéreront dangereuses à terme lors d'hivers normaux à glace.
Les armes surpuissantes, les mares jamais assez étendues et maintenant les lunettes de vision nocturne pour profiter du paysage.
etc.
L'un y a intérêt pour toucher qq subsides de publicité, l'autre prend un peu de tunes en revendant sa grenaille chinoise, un autre encore pour vendre ses gibiers ou du matos. Une liste non exhaustive à l'origine d'une exclusion insupportable de chasseurs. Et puis ceux rêvant de remplir un sac une fois seulement dans une vie qu'ils disent...Personne n'est responsable, seulement un maillon de la chaîne à laquelle ils n'ont de cesse de rajouter des maillons...
Honte à tous ceux déclarant nous représenter, en premier lieu à Schraen et ses amis complices du système. Dommage, c'est quelqu'un de bien valant bien mieux que son égarement sur le sujet.
Primo, d'ou tu deduis que je suis Michel?...
Secundo, j'ai lu tes mots qui parlent de passion, comme si la passion le seul facteur légitimant la chasse... Ben, non plus.
Certains passionnés, puisque tu en parles, ont parfois la chance de cotoyer plusieurs univers de passionnés au sein du monde de la chasse, comme on dit.
Et prennent le maximum du meilleur dont ils peuvent s'inspirer, pour profiter au mieux de leur chasse. En respectant d'abord leur gibier, puis ses modes de chasse, en faisant attention au fil du temps à ne pas trop les dénaturer.
Certains passionnés exclusifs se perdent dans l'exercice, comme un jeune chien qui se perd sur un hourvari, puis l'expérience aidant, ils reprennent la voie qui conduit au respect. On a tous le droit à l'erreur, mais pas perpétuellement...
A contrario, et c'est une évidence, beaucoup de passionnés, émerveillés par les découvertes de leurs premières années de chasse, deviennent des passionnés routiniers, les pires, ceux qui deviennent au fil des saisons, l'absence ou la dégradations des repères aidant, de simples excités du tableau...
Il y en a 2 types, en gros, le bourrin taquin, grande gueule et avide de compte-rendus en direct par portables, et l'hypocrite masqué, plus discret, carrément apte à appuyer sur la tête du bourrin pour lui rester hors de l'eau.
Leur truc, c'est le quota, entre gens introduits, c'est sûr qu'avec un minimum de ciboulot, ils évit (aient?) ent d'étaler leurs excès sous les yeux de gens encore à peu près normaux mentalement, n'est ce pas?
Et puis tout les outils pour l'atteindre, bien référencés par Philippe.
Faut pas oublier qu'en France on est minables niveau repro, alors si en plus au moment de chasser et donc tuer on se comporte comme des nazes, ben, c'est quoi le plaisir?
Louer des chasses de batard en Ecosse (plutôt glauque le reportage à charge sur le vilain barbichu, mais bon, personne a vu hein?...), baratiner pour pouvoir s'exciter un peu plus la nouille avec des thermiques plutôt que s'investir à faire poser près, dans les règles, et savoir conduire son épagneul pour retrouver 95 % des blessés?
C'est quoi qui vous fait chasser? Devenir plus con que le beauf d'à côté ou être fier de servir à votre table votre canard?
Regardez le film IDIOCRACY, il vous montrera un miroir, peut être?
Parfois je me demande...
Pour toi il n’y a donc que deux types de passionnés (enfin un seul puisque dans le fond tu explique que le second n’est que le premier en un peu moins con…)
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…