les idées changent, les acteurs changent,les connaissances changent, hv est aussi un site de débats, et même dans 10 ans nous nous poserons encore des questions, ainsi va la vie...
le vent se lève...
Vincent L, sur quelles bases affirmes-tu que les oies remontent fin janvier ? Et je ne te parle pas des canards...
Tu sais,…. des études partielles, orientées et surtout correspondant à une période ciblée n'ont que peu d'intérêt historique sur des connaissances s'étalant sur une centaine d'années.
Effectivement, je veux bien admettre (difficilement cependant) que la REPASSE peut être avancée certaines années en fonction d'un hiver particulièrement doux mais , en général, les dates de remont sont respectées..
A la différence de toi, je ne suis pas affirmatif et encore moins condescendant..Mais bon là encore, c'est une question d'éducation urbaine qu'on a ou pas.
Il va être justement intéressant d'observer la remontée des oiseaux, cette saison qui est particulièrement douce. Et je ne parle pas des obs HV qui n'ont aucune valeur avec des pseudos à 0 messages mais qui s'ingénient à faire de la désinformation.
Sinon, pour ta gouverne, je n'irai pas aux oies, par goût, tout simplement. J'espère que toi qui bénéficie d'une bonne installation dans le Nord tu ne vas pas y aller alors qu'ici tu tiens un discours anti-chasse oies en février ? Parce que ça serait comique…mais quand on est mordu de la chasse et qu'on entend tirer le voisin..l'instinct reprend le dessus.![]()
Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).
JJB:
Observer des oies en France en hiver induit forcément des remontées d'oiseaux ?
Ben, faut être sacrément costaud pour valider cette thèse..
J'entends aussi parle de présence anormale de pilets en janvier dans nos réserves (remontée) d'ailleurs par les mêmes défenseurs de la non chasse en février. Là encore, est-ce anormal de rencontrer des pilets en janvier ?
Pourquoi d'ailleurs avoir choisi cet oiseaux qui dénoterait, plutôt qu'un autre. Là encore je ne demande qu'à comprendre...
Vous êtes bien gentils les gars mais vous restez crispés sur des bases (les votres) complètement décalées des grands chantiers à entreprendre pour la sauvegarde de la faune migratrice.
Le débat sur les dates est dépassé, tout comme la directive oiseaux. La seule réforme intelligente à entreprendre est dan la gestion des prélèvements. Mais peut être que lorsqu'on va dans des bonnes huttes, on a pas envie de mettre en place un PMA annuel/chasseur, par exemple.
je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez….![]()
c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.
et ça, les etudes et les balises sont en train de le montrer
voila
Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.
Numéro de permis de chasse : 62 1-20790
Ça fait rêver, willy Président !
Désolé, je ne marche pas dans la combineil s'agit de mouvements réguliers, observables chaque année à la même période et s'opérant sur bien plus de 300 km. Ces mouvements ne peuvent pas être liés uniquement à une recherche de nourriture, il y a bien sûr un lien avec la photopériode, à cette période la durée du jour n'est plus la même que fin décembre début janvier (cf rapport isnea). Pour mémoire, aux PB, les premières éclosions d'oies cendrées sont observables fin mars/début avril, déduisez-en le début de la période prénuptiale...