perso pour moi , y'a tellement eu de mensonges et de non-dits depuis 20 ans sur le sujet
que je n'ai pas la hauteur d'esprit pour bien juger
et ne parlons pas des dégâts sur la faune , ça va de 1 à 8 donc , comment avoir un
jugement et un avis sur la question ?
les premiers qui touchent le jack-pot ce sont les constructeurs et ceux qui engloutissent
les subventions après ça saupoudre autour avec les amis et le con c'est celui qui utilise
l'électricité .
enfin , peut-être qu'un jour nous aurons la Vérité toute nue ? ça , ça serait une première
Je me demande toujours pourquoi ont subventionne les éoliennes qui sont si contestées alors qu'on a laissé toutes les turbines a l'abandon.
La France a le plus grand nombre de km de rivière et on n'arrive pas a exploiter cette richesse. En finançant les passes a poisson ont en aurait beaucoup plus et je pense que ça nuirait moins a l'environnement et a l'œil. Et le courant c'est pas comme le vent il y en a quasiment tout le temps.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane
bonsoir,
je ne connais pas très bien le sujet et donc mon avis n'est sans doutes pas bon mais je crois que les éoliennes doivent quand même créer quelques dégâts sur la faune, en plus ce n'est pas très esthétique (surtout quand il y en a beaucoup !) et je me pose la question : est ce que ça produit assez pour amortir l'installation et l'entretien ???
quand aux turbines en rivière, je suis tout à fait d'accord avec Vince 27
bon week end à tous.
Patricklh
Des éoliennes il y en a côté de chez mes parents le problème c le bruit que sa produits des terrains à gibier divers et plus rien même les faisants qui lâche ne reste pas
Les éoliennes ?????????????????
Du pipi..................
Très simple, ça fonctionne à peu près quand on en a pas besoin.
Ex : grand froid, situation anticyclonique = pas ou peu de vent = pas ou peu de production. CQFD.
On nous vend du vent.
Pourquoi pas la géothermie à la place. 365 jours sur 365, 1h du matin ou 16h30, toujours la même énergie....................
Seul soucis, c'est que lorsque l'installation est faîte, il n'y a plus rien à vendre.......
Énergie pas chère , énergie constante, mais peu de rapport, donc pas d'étude.
Par contre, éoliennes ou photovoltaïques, alors là oui, ça mousse.
Même le photovoltaïque.........
C'est juste mieux que l'éolien, mais guère mieux;
Même ex que pour l'éolien, coup de froid : le maxi de besoin d'énergie, la nuit..................
Et là, pas de fonctionnement.
Je sais, je suis sur des extrêmes, mais se n'est que pour faire court et je m'en excuses.
Mais je pourrais en parler pendant des heures......
Quelques truc vrai ici mais beaucoup de chose "légendaire" aussi.
Alors premièrement faut savoir que par chez nous, les éoliennes implantés en plaine tuent peu d'oiseaux. Quelques unes mal placé peuvent en revanche avoir quelques cas de mortalité. Il faut savoir que les oiseaux les plus impacté sont les rapace et les laridés.
En revanche pas mal de cas de mortalité sur les chiropteRE.
Ensuite le petit gibier de plaine dire qu'il diminue avec les éoliennes c'est complètement faux. J'ai même envi de dire au contraire il semble augmenter. Est ce du a la mortalité de rapace? J'en sais rien mais en tout cas j'ai encore été sur un suivi récemment quasi un coq de perdrix sur chaque plate forme.
Voilà voilà. Sinon sur le fait que ce soit bruyant et non esthétique entièrement d'accord, mais si les plus récente font de moins en moins de bruit!
bonsoir et merci pour vos précisions, j'avoue ne pas y connaitre grand chose !
par contre je me demande si c'est bien rentable ?
Par chez moi les 1eres ont étés installé dans les années 80's ( c'est brice Lalonde alors sinistre de l'environement qui l'a inauguré), les proprio on pris de l'argent, les écolos aussi avec des études d'impact sur plusieurs années.
Ce qui est sur c'est que ça dévie énormément les oiseaux, ça fait du bruit et de la pollution lumineuse.
Pourquoi ne pas plutôt penser à économiser l'électricitée déjà produite,
Quelques exemples:
rien qu'à porté de vue de mes parc un rond point en pleine cambrouse avec 16 lampadaires alors que 4 suffiraient ou un pont avec 80 lampadaires alors qu'une 10aine seraient plus superflus.
Que penser des trains de voyageurs qui en pleine journée sont éclairés comme s'il faisait nuit...
Quand aux zones industrielles c'est à celui qui mets le plus de spots pour éclairer ses publicitées.
POUR UN LITTORAL SANS ÉOLIENNE
SANS OFF SHORE A L’HORIZON - SAUVEGARDE DES CÔTES D’OPALE PICARDE ET D’ALBÂTRE
COMMUNIQUÉ
le 23 août 2017
Éolien en mer, la fin du « n’importe comment(1) » ?
Le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot, vient d’annoncer la suspension du projet éolien en mer de la Bassure de Bass face au Touquet, c’est une surprise et une excellente nouvelle pour les professionnels de la pêche, les élus, les commerçants et riverains. Pour la première fois l’importance de la concertation et du caractère primordial de l’avis de la population sont reconnus.
C’est également une grande satisfaction pour les associations qui dénoncent depuis de nombreuses années les risques que font courir ces projets à l'environnement et à l'économie locale. La contribution de ces machines à la réduction des émissions de CO2 et à la production électrique sont négligeables, et leur coût considérable supporté par les citoyens pour le plus grand profit des promoteurs (2).
Les associations notent aussi avec beaucoup d'intérêt le souci du ministre d'analyser l'impact cumulé des différents projets lancés sur le littoral Manche-Atlantique, auxquels il conviendra cependant d’ajouter les effets des sites existants d’Angleterre et d’Europe du Nord.
Cette étude globale demandée depuis de nombreuses années par les associations, permettra de prendre pleinement conscience de leurs conséquences désastreuses pour l'environnement (3).
Les associations constatent enfin que la réactivité et l'implication des élus du Touquet ont permis de faire évoluer l'approche du Ministre sur ce projet, ce qui est une novation.
Elles espèrent que cette démarche sera étendue à l'ensemble des projets éoliens du littoral en cours, et en particulier à celui de Dieppe le Tréport, qui cumule à lui seul tous les « n’importe comment » depuis plus de dix ans.
Contacts Presse:
Le Tréport :
Gérard BILON:
p.soshorizon@orange.fr tel : 0679517933
Georges CLÉMENT:
scopaas@orange.fr tel : 0672281036
Manche Atlantique :
Catherine BOUTIN:
pulse.eolien@gmail.com tel : 0610287112
références
- (1) Nicolas HULOT 9 juin 2017
http://www.lavoixdunord.fr/175222/article/2017-06-09/nicolas-hulot-pour-les- eoliennes-en-mer-mais-pas-n-importe-comment
- (2) Obligation d’achat par EDF à 220€ le MWh alors que le prix du marché est de 45€ le MWh
- (3)De récentes photos de la NASA mettent en évidence la turbidité créée par les éoliennes sur le site éolien Anglais de THANET installé sur des fonds sableux.
https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=89063
Cette turbidité créée par les courants de marée au pied des machines a détruit la ressource halieutique dans toute la zone, faisant disparaître les poissons et… les pêcheurs.
Les sols sableux du littoral Normand et Picard seraient à l’origine du même phénomène avec les mêmes conséquences pour l’environnement et la pêche.
Communiqué de presse relayé par
FédérationEnvironnement Durable:
Jean-Louis Butré
+33(0)680993808
contact@environnementdurable.net
malin le president:il n'apas envie de denaturer son lieu de vilegiature"le touquet" je suppose que son suppot a l'ecologie signera des deux mains pour les parcs eoliens prevus en normandie