Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 45678 ... Dernière
Page 6 sur 11

Sujet : Repro 2021

  1. #76
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Vous avez tous des oiseaux très précoces.........
    Moi, avec mes oiseaux de souche "sauvage" je vais encore attendre au moins 2 grosses semaine pour que ça mette en route.
    Pour l'instant, les oiseaux préparent les nids.......
    Bien sur que oui, le sujet avait été abordé par aqueste

  2. #77
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par Teal duck Voir le message
    Bien sur que oui, le sujet avait été abordé par aqueste

    Oui , tu as raison, et c'est une analyse qui apparaît à tort je pense.
    En tout cas, cette année, il y a du retard, c'est certain.

    Sinon, pour reprendre ce sujet, on lit beaucoup d'annonces et d'observations de chasseurs qui auraient des sarcelles pures. (quelle que soit l'espèce de sarcelle d'ailleurs, on voit même des fins connaisseurs qui cherchent ou détiennent des bavettes pures...)
    Je demande toujours à voir, car je n'en ai pratiquement jamais vues à l'attache ou chez quelqu'un.
    Alors oui, il y a de belles hybrides, mais rares sont ceux qui détiennent réellement des sujets purs, surtout en sarcelles.

    L'hybridation des sarcelles avec les espèces mignon et chili notamment, attribuent une précocité évidente au niveau de ces espèces pour la reproduction.
    Quand je lis donc des pontes de sarcelles d'hiver en mars, ou début avril... il faudrait redonner la définition précise de la sarcelle d'hiver, qui est usurpée par l'hybride de sarcelle.
    Mais ce n'est qu'un détail.

    Au delà de ça, même si dans nos parcs, nous ne disposons pas forcément d'un biotope naturel, certaines contraintes concernant la reproduction sont à retirer.
    Le stress lié à la prédation en particulier est moindre, nos oiseaux sont presque tous élevés par l'Homme, et la plupart des parcs sont conçus pour veiller à ce que nos oiseaux soient dans les meilleures conditions possibles...
    Alimentation riche et variée, pour laquelle le canard n'a donc aucune préoccupation puisqu'il la trouve en permanence, une eau en principe propre également en permanence, des abris, des compléments alimentaires, et j'en passe.

  3. #78
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Si nous faisons abstraction de l’hybridation, par exemple, celle citée par clemsliv, celle de la sarcelle, nous serons tous d’accord quand à l’intérêt de celle ci, qui consiste à obtenir des oiseaux avec une précocité sur le chant et sur la repro, les conditions climatiques restent l’élément majeur lesquelles influent prioritairement sur la faune dans son ensemble..... et la flore. Le retard de cette année étant la résultante d’un mois d’avril relativement frais...

  4. #79
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Bonjour, l'orientation des parcs à aussi une influence sur la reproduction,sur 2 parcs j'ai toujours un décalage de 15 jours, l'un exposé ne et l'autre plein sud, complètement coupé des vents froids.

  5. #80
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Pour rejoindre Clemsliv, en effet nos parcs ont des inconvénients et des avantages et ceux ci sont tributaires de la réalisation de ces parcs... Des critères primordiaux sont essentiels, en exemple une exposition à l ensoleillement, le moins venteux possible..... bénéficient à quelques petits degrés, par expérience, c’est un somme d’éléments qui impacteront positivement la repro, tels qu’en exemple, des micro bassins lesquelles jouent pleinement leur rôle dans des PETITS parcs ou la promiscuité est accrue et donc par induction, la rivalité; un seul bassin peut être inversement accaparé par un dominant, déséquilibrant la,repro dans son ensemble

  6. #81
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Donc, il faut comparer ce qui est comparable..... Élever et faire reproduire des oiseaux dans 40 m2 n’a rien de comparable avec 400, nous rencontrons tous à différents degrés des problèmes et essayons de les élucider et d’en tirer bénéfice, afin de ne pas réitérer certaines erreurs. Il est néanmoins certains qu’un minimum de réflexion est la bienvenue....quel que soit le sujet, je dis ça....

  7. #82
    Halbran
    Inscrit
    avril 2012
    Messages
    298
    Bjr 1er oeuf de chipeau ce matin comme tous les ans a partir du 1er mai
    Une canne siffleur couve et les autre ponde ou vont pas tardé hybrides sarcelles
    Ça pond et devrait couvé prochainement. Pour moi pas de retard par apport au
    Autre année. Bon dimanche à tous

  8. #83
    Halbran
    Inscrit
    avril 2012
    Messages
    298
    Presque tous mes oiseaux sont en parc par couple cela joue certainement a une
    Ponte un peut plus avancé par apport à d'autres.

  9. #84
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    premières naissances aujourd'hui. 9/9 petites hyb sarcelles.

  10. #85
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Premières éclosions de siffleurs prévus le 15, des canes couvent depuis aujourd’hui....... d’autres pondent.....

  11. #86
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par -N-S- Voir le message
    Presque tous mes oiseaux sont en parc par couple cela joue certainement a une
    Ponte un peut plus avancé par apport à d'autres.
    Ce qui indéniable, c est que dédié un micro parc à un couple donc un micro bassin à un couple est indéniablement un avantage en période de repro.....synonyme de quiétude, aucune rivalité..... c est un avantage parmi d’autres.....

  12. #87
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Fan du canard laqué repenti ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  13. #88
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Fan du canard laqué repenti ?
    Et oui, la hutte virtuelle démontre qu’elle est mondialement connue et reconnue, même au delà nos espoirs, un adhérent asiatique nous rejoint........ MDR
    sympa ta petite blague, opportun 62......

  14. #89
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par Teal duck Voir le message
    Et oui, la hutte virtuelle démontre qu’elle est mondialement connue et reconnue, même au delà nos espoirs, un adhérent asiatique nous rejoint........ MDR
    sympa ta petite blague, opportun 62......
    Ils sont partout ...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  15. #90
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    92
    premières rieuses!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017