Nouvelle vision du monde... Tout un programme. L'ancien monde, tout ça, Willy et Manu...
Pour l'instant, le concret c'est que ces jumelles aident les pires déviants à tuer plus de canards, qui ne sont pas nés en France pour la plupart.
Et par les vidéos qui sont publiées partout, les adeptes de ces artifices qui n'ont rien à faire dans une chasse "traditionnelle" encouragent les autres à les imiter.
On ne peut pas "en même temps" (même si ça fait 8 ans qu'on supporte ce "en même temps" à tout niveaux...) avoir revendiqué le côté traditionnel de la chasse de nuit pour la faire légaliser, je le rappelle UNIQUEMENT dans les départements oû la tradition a été prouvée, et continuer à dénaturer toujours plus ce qui est la tradition, ses fondements.
La chasse de nuit a toujours supposé la tradition (transmission du savoir) et un apprentissage plus ou moins rapide, assidu, passionné.
Là, ça devient une chasse ou "tu paies, tu consommes". Beaucoup. Et pour certains, dont ma pomme, c'est beaucoup TROP...
Un jour, et pourtant actuellement au niveau biologique toutes les conditions sont propices en France, il faudra peut être se poser la question d'appréhender la chasse du gibier d'eau autrement que comme un gaspillage de vies nées hors de nos frontière, n'est ce pas?
C'est peut être le moment de mettre en avant l'habileté à faire nicher sur son territoire plutôt que les vidéos en 4K de tirs nocturnes de canards posés par de gentils guignols bien suffisants, non?
Depuis un siècle, les débuts de l'ANCGE, certains se sont investis pour la défense des territoires et des pratiques, la pérennité des appelants et de la chasse de nuit...
Toute cette énergie dépensée pourrait au moins leur valoir un respect de plus en plus posthume, et une filiation d'ACTIONS...
Plutôt qu'un consumérisme sans âme qui contribue à tout banaliser. On oublie trop souvent que ce qui est rare est précieux, non?
Souvent, notre espèce s'en rend compte trop tard.
Cette année je vais reprendre mon permis, mes appelants et mon chien, et si je peux tuer quelques canards pour 2 ou 3 gueuletons, je n'en éprouverai que du plaisir.
Ca paraîtra anachronique, voir préhistorique ou inédit, mais je vais même les plumer pour en gaspiller le moins possible, quand on a été élevé à la campagne, on finit son assiette et son quignon de pain... Au contraire des gens des villes dont le code est de laisser des restes pour montrer qu'ils ont eu assez. Vous voyez, nos traditions imprègnent tout, alors les laisser infiniment dériver peut heurter certains, vous comprenez? Des fois, je me demande...
Si je devais dériver, pour pas dire régresser comme les Kevin 2.0 que je vois sur ces vidéos, je pense que tout ça gagnerait le royaume des souvenirs, définitivement.