pas mieux que chasseur62... depuis le debut c'est la que je veux en venir...
l'alcool fait des ravages et pas que dans le 76...![]()
C'est énorme en effet même si les observations ne sont plus anodines pour un oeil exercé . Il faut aussi reconnaître qu'après plusieurs générations certains hybrides ne sont pas facilement détectables pour des non initiés, même en mains. De mon point de vue, un critère essentiel reste le cri.
Cette problématique pose tout de même plusieurs interrogations : celle du respect de la réglementation bien sûr, celle de la transmission du savoir de la chasse avec appelants, celle du risque de pollution des quelques sarcelles d'hiver nichant çà et là en France et puis au final quel intérêt de chasser le cul assis à écouter son parc pour l'essentiel.
Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.
dans l'affaire c'est pas le botteux en baie qu'il faut restreindre...
[QUOTE=chasseur62;1706852]pour recentrer le débat:
aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?
prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?
motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !
je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.
Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????
[QUOTE=aqueste;1706862]bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà
je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.
TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM
Ily a une incompréhension. J'explique simplement qu'il est plusdifficile de lever le fusil à un chasseur n'ayant souvent ourégulièrement de tirer des canards, sur le DPM par exemple, que lecontraire. Cela est aussi vrai pour d'autres gibiers ou formes dechasse.
Pourle PMA, soyons précis, tu le sais tout aussi bien que moi, iln'existe pas, c'est le PQG qui est en place, répondant à d'autresobjectifs et finalités que le premier .
Jene conteste pas que tu connaisses des chasseurs sachant s'arrêter,moi aussi, mais j'en connais aussi d'autres et puis il y al'incertitude de ce qu'auraient faits ceux qui ont manqué le coup ouqui n'ont pu atteindre la limite mais l'essentiel sur le PMA ne sesitue pas uniquement à ce niveau là de mon point de vue.
Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.
Désolé pour le texte, j'ai du copier collé par suite de coupure de réseau.
[QUOTE=SR;1706863]
Peux tu me dire si 2 sarcelles hybrides prélevées dans une volée d'une dizaine ne sont que des isolées nées sur place............
J'ai un doute..............Maintenant, je vois que l'on ne me croit pas et que tout le monde s'en bat les................. Alors je préfère me retirer dans mon coin et continuer seul dans mes fantasmes.
TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM
Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange!
Tout ça c'est de la faute de Nils Olgerson...