Envoyé par
Philippe 62
Je vais prendre du temps pour te répondre bellot. Ta proposition serait équitable ? Plusieurs réflexions.
Tout d'abord, tant les aspects diffèrent il est impossible d'appréhender les « problématiques » des gibiers migrateurs,sédentaires à plumes, à poils et rajoutons puisque c'est aussi la pratique gibier d'élevage à plumes et à poils. Qu'y a t-il de comparable avec un chasseur payant sa journée dans une usine à perdreaux d'élevage et celui comptant « ses » chevreuils ou « ses »lièvres. L'un débourse pour tirer au jour le jour sans se soucier de l'état des populations renouvelables sans fin,l'autre « gère » son cheptel cynégétique parce qu'il sait bien que s'il tire un peu trop, il devra attendre des années,sans même tenir compte des aléas de reproduction, pour espérer revenir à des meilleures densités. Et même si bien évidemment un chasseur peut pratiquer indifféremment l'un et l’autre type de chasse, les approches « territoires » sont diamétralement opposées.
Un même chasseur pratiquant l'un ou l'autre type de chasse adaptera son comportement suivant l'endroit où il chassera.
Concernant le gibier migrateur, je partage ton point de vue sur le PMA avec bagues mais nos convergences s'arrêtent à ce point parce que 80 bagues à tirer quand on veut relève tout de même de la mesure trompe l'oeil pour ne pas dire de la supercherie.
Ces discussions nous les avons eu des dizaines de fois, il en ressort toujours que certains veulent paraître respectables avec des limitations mais à la condition d'avoir un quota global libre d'utilisation à leur guise, de préférence quand ça déboule bien sûr ,autrement dit, aucune limitation d'autant qu'il y aurait un deuxième mur, celui d'une limitation supérieure de 2 ou 300 % de la réalité des prélèvements. Comme ça on ne prend aucun risque. Un peu comme si l'on limitait l’appellation crème pâtissière à 24 ou 36 jaunes par litre.
Tout ça n'est pas très raisonnable et prête à sourire.
Concernant tes « bagues rouges » je ne sais pas ce que tu entends pas espèces fragiles mais s'il s'agit de celles en mauvais état de conservation, ce n'est pas de bague rouge dont elles ont besoin mais de la « suspension » de leur chasse car ce n'est pas parce que la diminution ou la dégradation des zones de repro par exemple explique cette situation que continuer à les tirer va l'améliorer d'une manière quelconque,c'est tout le contraire.
Pour terminer, je ne comprends pas l'attitude du sauvaginier. 3 oiseaux par espèce et par sortie sortie de chasse ne lui convient pas alors que cela ne pose pas de problème au bécassier ne bénéficiant pourtant ni de la variété des espèces chassables d'anatidés et autres limicoles, ni des moyens mis en œuvre pour les chasser.
Tout de même, cherchez l'erreur, il y a bien un problème d'éducation, de formation et d'équité à laquelle tu fais référence, voire d'égalité de traitement entre les chasseurs.
Tu ne retournes pas ton carnet bécasse, tu ne peux plus la chasser l'année suivante car la délivrance du nouveau est subordonné à la remise du précédent. Tu ne retournes pas ton carnet de hutte, une obligation pourtant inscrite dans le code de l'environnement, le type continue de chasser, louer sa hutte etc.
Tous les chasseurs naissent égaux entre eux mais certains sont plus égaux que d'autres s'écrierait Coluche. Je ne veux stigmatiser personne mais force est de constater qu'il sera de plus en plus difficile, à mon sens, de maintenir ces différences de traitement entre les chasseurs au nom du réflexe identitaire et des traditions ( joyeusement piétinées au passage).