Et bien justement non, si la chasse peut être une tradition, les chasses traditionnelles sont les chasse aux nappes, pantes,gluaux,marolles et lacs…
Et bien justement non, si la chasse peut être une tradition, les chasses traditionnelles sont les chasse aux nappes, pantes,gluaux,marolles et lacs…
Pour nous la chasse de nuit dans certains département est une tradition
SOYONS RAISONNABLES.
Pour moi, les traditions sont les bases de la chasse...."
Pour s'alimenter, il y a quelques siècles, les gens avait besoin de "récupérer" de la nourriture.
Ils ne chassaient pas, les fusils n'existaient pas, juste les arcs et autres pièges....
De pièges simples, quelques uns les ont transformés avec des "filets"et autres ......
Les filets, que l'on trainait, permettaient plus de prises, donc, plus de nourritures...
La (les) traditions ont démarrés avec peu de chose et beaucoup d'intelligence permettant de se nourrir.
Et puis, quand les premières armes plus performantes sont arrivées (fusils et autres), les bases des traditions ont suivies et évoluées.
Moi, chasseurs aux filets que j'étais, j'ai chassé les tourterelles ( puis interdit ), les petits oiseaux (qui ont été très vite interdit aussi), on a continué aux alouettes et on nous a scalpé ....
Il est certain que nos chers "éconos" s'occupent beaucoup de nous , avec aucune connaissance de la vie de la nature, mais, veulent nous apprendre tout ce qu'ils ne connaissent guère....
On est dans le viseur et ils veulent nous éliminer.
Quand à parler de colverts ou autres, ce n'est que de la jalousie...
Rien d'autres.
Toutes ses chasses ne sont que de l'intelligence, il faut juste, avoir un "peu" de connaissance
de la nature et des animaux.
A chacun sa façon de voir......
Nous sommes les seuls à chasser de nuit et avec des appelants vivants ,à méditer....
SOYONS RAISONNABLES.
On ne médite pas.......
Toutes les chasses se faisaient "grâce" à des appelants, quelques soit les espèces....
De la technique et de l’intelligence animale....
A l'époque, il fallait apprendre et comprendre les oiseaux, et surtout, savoir les appeler......
Oui,mais à l'époque il y avait de grosses populations d'oiseaux ..
SOYONS RAISONNABLES.
Tu sais, tu devrais peut être retourner simplement à la chasse (de la manière dont tu le souhaites)vivre ta passion dans ton coin plutôt que rechercher à regarder au dessus de la palissade comment les autres font…
C'est la solution de facilité qui amènera notre disparition .....
SOYONS RAISONNABLES.
On peut aussi regarder au dessus de la palissade rouler les autres à 100 en agglo. A partir du moment où nos agissements impliquent la société, en l'occurrence l'avenir de la pratique d'autres sauvaginiers dans le cas présent, on ne peut pas affirmer que nos pratiques personnelles n'interfèrent pas sur celles des autres, c'est tout le contraire.
Combien même quelques autres roulent à 100, les autres roulent malgré tout à 50…
Selon toi quelle est la part de nuit à prélèvement excessif comparativement au nuits à moins de 5 pièces?
(J’aurais même pu poser la question à propos des bredouilles)
C'est toujours la même rhétorique. Considérer les pratiques illégales, douteuses etc comme marginales pour les justifier en quelque sorte.
Les hybrides chili interdites d'utilisation ne sont pas marginales, elles sont généralisées. Idem pour les locations non déclarées. A ce sujet, il faut bien comprendre que notre société fonctionne grâce à la solidarité financière. On peut en critiquer bien des aspects mais si l'on envoie les mômes en classe, si on vient de sauver à ton domicile d'un infarctus ou d'un incendie, si tu peux de faire soigner à l'hôpital public, si on roule en voiture sur de belles routes etc c'est bien parce que nous cotisons au pot commun. Or les locations de hutte non déclarées ne sont pas marginales, c'est tout le contraire. Et que dire des installations louées et même vendues sur le DPM alors qu'elles sont la propriété de l'Etat et mises à disposition des chasseurs pour des sommes modiques tout compte fait au regard de ces formidables territoires.
On ne peut pas s'inscrire dans ces schémas parallèles et se glorifier d'aider la société par notre contribution ou ne pas mettre en péril la chasse avec appelants en généralisant l'emploi d'oiseaux pourtant interdits d'usage, en mettant tout en oeuvre avec des croisements permettant d'échapper à la patrouille.
A propos du nombre d'oiseaux tués, la aussi il y a des arguments spécieux, toujours les mêmes. Combien d'oiseaux tués par nuit pour échapper à une réglementation salvatrice dans ce domaine.
En réalité, combien d'oiseaux seront tués si les conditions se présentent ? Combien sont responsables ? On l'a bien vu en 2010, 2012 des années bien remplies mais pas que. Fin novembre 2010 et début décembre des col de tous les parcs publics de France et de Navarre étaient fusillés venant se poser au pied des cages. Des paquets de siffleurs chaque nuit, chaque locataire voulant son PMA et même bien plus parfois dans un esprit de compétition absurde.
Oui,le gibier est un bien COMMUN,soyons des adultes respectons les règles ! Soyons de vrais chasseurs .
SOYONS RAISONNABLES.