C'est plus ce que c'était les perdreaux....du temps de michel, ils montaient dans les nuages...sacré michel!!!!
c'est sur, en tout cas ici ca c'est calmé ca fait plaisir, ca devient serieux pourvu que ca dur...
bonne journée
as tu pris autant de canards que d'averses?
[QUOTE=aqueste;1706862]JE PENSES QUE TU TE MASTURBE LA NOUILLE ET et l esprit en debut de saison tout le monde regarde le jaune sur le bec des sarcelles ..... en plein decembre c'est oublier et on ne preleve que des purs ...... ou alors tu a un parc ornitho a coter de chez toi .
perso j'ai tué une cane cv bagué c'est tout depuis que je chasse
[QUOTE=antoine76;1706879]Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.
A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.
Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.
On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.
C'est faux...
Observateur de terrain
je pense qu'on s'est tous fait le mème débat dans sa tète .
qu'il y a une évolution dans la réflexion que chacun a , et qui évolue plus ou moins vite selon des facteurs comme l'opportunité , la culture etc et un processus qu'on pourrait caricaturiser ainsi
jeunesse : l'impatience de la réalisation
la force de l'age ; la réalisation et le début de la prise de conscience
le début de la fin; une sorte de moralisation
c'est tres compliqué d'inter agir sur cela et ca explique en partie le rejet de ta mise en garde
toi philippe Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.
j'ai un peu le mème ressenti (l'age surementenfin peut étre )
sur l'évolution de la technique quand a la pratique ...
on voit fleurir des vidéos ou l'on peut (admirer ) le résultat de passionnés sur la qualité de leurs oiseaux .
on comprend que c'est le resultat d'un travail acharné , colossal , qui mérite d'étre salué d'autant plus que ces videos sont rarement accompagné de commentaires agressifs quand a leur finalité .
j'ai pour ma part aussi ,cherché l'exellence , je ne me pose pas en détracteur
est ce l'effet de l'age , de la fatigue ?
j'éprouve comme une nostalgie , un besoin de retour a un certain purisme quand il suffisait de pousser les quelques canes du parc accolé a la hutte , choisir ce qui semblait le mieux approprié pour il me semble ,vivre les mèmes sensations aux créneaux que maintenant .
plutot que de m'imposer cette surcharge de travail avec des oiseaux plus ou moins sauvages mais souvent difficile .
pourquoi je me l'impose ? j'en sais rien
une correllation avec mon résultat ?
et je m'interroge alors sur la premiére partie de cette réflexion
le piége ne devient il pas un peu trop parfait ?
et moi un peu trop vieux![]()
sr la je ne suis pas d 'accord en 2010 grosse nuit ok pendant 3 semaine des boules et des boules et des boules.
mais 2009 2010 3 jours de fous en janvier que du vingeon
2011 2012 au alentours de la manif de boulogne une semaine de neiges personne tué rien par contre a la cote sur la falaise a mon gab j'en ai pris plein les mirette des voliers de 400 500 pendant 2 jours attention.....
le facteur premier de la migration du vingeon c'est la neige il suive la cote (d'un coter etendu blanche de l'autre coter etendu noir la mer) celui qui a de la chance davoir un gabion placer a 50 60 metre ba il les cognent
JJB:
Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.
Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.
Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.
Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.
Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.
Cher Jean Jacques,
des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.
Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.
Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?
A te lire...
Observateur de terrain