Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 3839404142 ... Dernière
Page 40 sur 65

Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    C'est plus ce que c'était les perdreaux....du temps de michel, ils montaient dans les nuages...sacré michel!!!!

court cri
    Inscrit
    février 2015
    c'est sur, en tout cas ici ca c'est calmé ca fait plaisir, ca devient serieux pourvu que ca dur...

bonne journée

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Citation Envoyé par pitpit deutsh Voir le message
    Pour ma part, sans parler d hybride, j ai prélever un jeune siffleur baguer le week-end dernier.... Et mon père un autre le prétendent! Plutôt étrange!
    Bague d élevage ou ornithologique ?
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Citation Envoyé par DOUPILOU Voir le message
    + 1 Jerem.
    M'enfin, les PMA, vous leurrez pas, ça concerne combien d'installations ?

5 % ? 10 % ?

Alors tapez pas sur les autres.
    Pis tu sais Philippe, j'en connais et même beaucoup qui s'arrêtent bien avant.

Pas besoin de donneurs de leçons.
    En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier

Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    as tu pris autant de canards que d'averses?

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    [QUOTE=aqueste;1706862]
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    pour recentrer le débat:
    aqueste: peux tu développer un peu et ton prélévement et tes motivations?

prélévement : tu affirmes une vingtaine de prise d'hybride/saison, mais par rapport a combien de prises au total? ( car 20 oiseaux c'est énorme...tellement énorme que ca passe quasi inarpercu en général!) sommes nous tous fou ou nul en identification?

motivations: avec une prise de 20 hybride/an...même si tu préléves 100 oiseaux/an....c'est 20% !

je n'ai jamais vu ni entendu de telles proportion nulle part ( chasseur et anti)...alors le but du post car il y a un truc que moi et bien d'autres ne saisissons pas.

Motivation, très simple, je le dis à la fin : éjointage que l'on ne peux pas pratiquer à la chasse et qui est obligatoire pour l'élevage.
    Si j'ai parlé de cette vingtaine d'oiseaux réellement prélevés à la chasse, c'est que ça m'a vraiment marqué.Même si ton pourcentage est exagéré, la proportion fut énorme, c'est pour cela que j'en parle. Je connais les oiseaux (voir référence que j'ai laissé)et ça me trouble.
    Je suis un chasseur très particulier, quand je chasse quelque chose, il faut que j'en sache un max dessus, je ne me contente pas d'à-peu-près.
    Simplement, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes, avait, comme moi, rencontré ce phénomène.
    Mais faut-il encore faire attention à ce que l'on prélève, et avoir des notions de la race "pure"..........Peut-être ??????????
    JE PENSES QUE TU TE MASTURBE LA NOUILLE ET et l esprit en debut de saison tout le monde regarde le jaune sur le bec des sarcelles ..... en plein decembre c'est oublier et on ne preleve que des purs ...... ou alors tu a un parc ornitho a coter de chez toi .

perso j'ai tué une cane cv bagué c'est tout depuis que je chasse

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    [QUOTE=SR;1706863]
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message

bonjour a vous tous. Comme ça c est calmé me revoilà

je pense que tu as peut être un peu forcé la dose sur le nombre d'oiseaux hybrides prélevés . Même si tu fais très attention a l'oiseau prélevé, tu n'es pas le seul a le faire et personnellement j en suis a 2 depuis des années de hutte. J ai posé cette question a un proche qui chasse en Camargue depuis plus de 35 ans. Il fait une centaine de sarcelle par an sur son territoire et a été assez étonné par la question car il n en a jamais prélevé.... Normal peut être car pas de hutte dans la région et donc quasiment aucun élevage d appelant . Je pense que ces oiseaux hybrides nés en captivité sont incapables de faire une grande migration et se sont des oiseaux sédentaires condamnés a mourir soit par une rafale soit par manque de nourriture. Je lisais d'ailleurs récemment un article sur le cv de lâches. Et bien parmis le peu de survivant, 60% d entre eux ne passait pas l hiver par manque de nourriture. Ils n'ont pas l'instinct de faire des réserves en graisse avant l hiver et sont incapable de faire de longue distance.
    completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    as tu pris autant de canards que d'averses?
    ni canards ni averse mdrrrr une magnifique bred seche 3 tirs

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    En 2010 les pma +++ ça a concerner toutes les installation a moins de 2 km de la mer donc qq centaine voir millier
    c est surtout les oignes et chipeaux qui ont mangé. Depuis on le paye
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    [QUOTE=antoine76;1706879]
    Citation Envoyé par SR Voir le message
    completement d 'accord la difference de comportement entre sauvage et elevage est impressionnante
    Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.

A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.

Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.

On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.

C'est faux...
    Observateur de terrain

chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Bah ouais bellot, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie mais quand par exemple j'ai tiré la sonnette d'alarme fin novembre 2010 sur ce qui allait se passer comme je l'avais déjà fait avant d'ailleurs, quels furent les résultats ? Toute la difficulté pour un chasseur reste d'apprendre à ne pas tirer. Et c'est d'autant plus difficile à accepter mais bien compréhensible pour des gars ayant rarement l'occasion de tirer du bec plat comme les botteux en baie.
    je pense qu'on s'est tous fait le mème débat dans sa tète .
    qu'il y a une évolution dans la réflexion que chacun a , et qui évolue plus ou moins vite selon des facteurs comme l'opportunité , la culture etc et un processus qu'on pourrait caricaturiser ainsi

jeunesse : l'impatience de la réalisation

la force de l'age ; la réalisation et le début de la prise de conscience

le début de la fin ; une sorte de moralisation

c'est tres compliqué d'inter agir sur cela et ca explique en partie le rejet de ta mise en garde

toi philippe Outrele fait qu'il prive les chasseurs de données incontestables, il aconduit certains à une débauche de moyens entraînant toute lasphère des chasseurs de gibiers d'eau dans une spirale infernaleayant amené les plus modestes à cesser.

j'ai un peu le mème ressenti (l'age surement enfin peut étre )

sur l'évolution de la technique quand a la pratique ...

on voit fleurir des vidéos ou l'on peut (admirer ) le résultat de passionnés sur la qualité de leurs oiseaux .

on comprend que c'est le resultat d'un travail acharné , colossal , qui mérite d'étre salué d'autant plus que ces videos sont rarement accompagné de commentaires agressifs quand a leur finalité .

j'ai pour ma part aussi ,cherché l'exellence , je ne me pose pas en détracteur

est ce l'effet de l'age , de la fatigue ?

j'éprouve comme une nostalgie , un besoin de retour a un certain purisme quand il suffisait de pousser les quelques canes du parc accolé a la hutte , choisir ce qui semblait le mieux approprié pour il me semble ,vivre les mèmes sensations aux créneaux que maintenant .
    plutot que de m'imposer cette surcharge de travail avec des oiseaux plus ou moins sauvages mais souvent difficile .
    pourquoi je me l'impose ? j'en sais rien
    une correllation avec mon résultat ?
    et je m'interroge alors sur la premiére partie de cette réflexion
    le piége ne devient il pas un peu trop parfait ?
    et moi un peu trop vieux

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    sr la je ne suis pas d 'accord en 2010 grosse nuit ok pendant 3 semaine des boules et des boules et des boules.

mais 2009 2010 3 jours de fous en janvier que du vingeon

2011 2012 au alentours de la manif de boulogne une semaine de neiges personne tué rien par contre a la cote sur la falaise a mon gab j'en ai pris plein les mirette des voliers de 400 500 pendant 2 jours attention.....

le facteur premier de la migration du vingeon c'est la neige il suive la cote (d'un coter etendu blanche de l'autre coter etendu noir la mer) celui qui a de la chance davoir un gabion placer a 50 60 metre ba il les cognent

Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005

JJB:

Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.

Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.

Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.

Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.

Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.

chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Salut Antoine ,

Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.

Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.

Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.

Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...

Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.

En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
    Là encore c'est pas une assertion.

Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.
    Cher Jean Jacques,
    des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.

Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.

Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?

A te lire...
    Observateur de terrain

Règles des messages